Tournée d’échange du Directeur Général du Centre de Promotion des Organisation de la Société Civile (DG/CPOSC) avec les OSC du Bénin.

Les OSC du département du Borgou, réunies à Parakou, ont pris part aux échanges sur les attributions du Centre de Promotion des Organisations de la Société Civile (CPOSC) et les avantages à y adhérer.

Cette rencontre vise à mobiliser les OSC autour de leur centre de tutelle. Elle est animée par Gil Bachirou KOFFE, DG/CPOSC. Au cours de sa présentation, M. KOFFE a expliqué les axes d’intervention de son centre. Ils s’établissent en trois points :

  • Appui à l’établissement de documents légaux (Journal officiel, récépissé d’enregistrement etc.)
  • Suivi des activités et renforcement des capacités
  • Offres (étendards, canevas et attestations)

Au bout de deux heures d’échanges, l’auditoire a pu retenir que le centre a pour mission de promouvoir les organisations de la société civile (OSC) en vue de leur participation efficace et efficiente au développement de la nation. A ce titre il est chargé de :

  • Promouvoir la concertation entre les organisations de la société civile ;
  • Suivre les actions des organisations de la société civile sur le terrain ;
  • Harmoniser les interventions des OSC, des partenaires et de l’Etat sur le terrain ;
  • Evaluer l’impact des actions des OSC sur la vie des populations etc.

En réalité, la mission du centre n’était pas bien comprise de toutes les OSC. Certaines lui prêtaient des intentions de les livrer à la pression fiscale du gouvernement. On peut noter avec satisfaction que les suspicions liées aux rumeurs véhiculées se sont estompées. Le centre se chargera conformément à sa mission, de défendre les intérêts des OSC auprès du gouvernement à travers une fiscalité plus souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *