CTSC/ProPFR

Le Projet pour la Promotion d’une Politique Foncière Responsable (ProPFR/GIZ/AFC) a utilisé les services du Centre Solidarité et initiatives pour le Développement (CSID Bénin) pour conduire une campagne d’information et de sensibilisation des populations rurales dans huit (08) villages d’intervention dans la commune de Sinendé.
Pendant douze mois (juin 2017-juin 2018), le CSID-Bénin a donc assuré des séances de sensibilisation de proximité et des séances d’animation grand public dans le but de familiariser les groupes cibles aux dispositions du Code Foncier et Domanial (CFD), des Directives Volontaires et de leurs applications ainsi que la prise en compte des groupes marginalisés et en particulier des femmes.
Le CSID-Bénin a su utiliser plusieurs techniques d’animations pour amener les populations à comprendre les différents thèmes développés au cours de cette campagne. Entres autres résultats obtenus, on peut remarquer le renforcement de capacités des acteurs du Centre, et noter par ailleurs une maîtrise par les populations ciblées, des dispositions relatives à la mise en œuvre du CFD Code Foncier et Domanial et les Directives Volontaires en milieu rural.
Le CSID-Bénin a travaillé avec tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre du projet. Ainsi, on note l’implication de la Mairie de Sinendé à travers le Chef Service Affaires Domaniales et Environnement (C/SADE), les autorités locales, les membres de la Commission Communale de Gestion Foncière (CoGeF) de Sinendé et enfin les membres des Sessions Villageoises de Gestion foncière des 8 villages d’intervention ayant bénéficiés des séances de sensibilisation.
Au-delà de la satisfaction relative au respect des exigences contractuelles, le CSID-Bénin s’est distingué par la qualité de sa communication notamment avec l’utilisation des réseaux sociaux pour rendre compte des séances d’information et de sensibilisation conduites au cours de cette campagne. Ceci a d’ailleurs contribué au renforcement de la visibilité du ProPFR.

Inoussa GUININ ASSO,
Conseiller Technique Suivi-évaluation et Communication ProPFR.