Séminaire de lancement du projet Dialogues Citoyens Bénin

Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet Dialogues Citoyens phase 2 s’engagent à travailler en synergie pour l’atteinte des objectifs du projet.

Du 03 au 05 avril 2019, les maires, les responsables des radios de proximité et les organisations de la société civile des huit communes bénéficiaires de la phase 2 du projet Dialogues Citoyens Bénin ont procédé au lancement du projet en présence des partenaires techniques et financiers. Plus d’une centaine de participants ont pris à ce séminaire.

DIALOGUES CITOYENS BÉNIN 2

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées par CFI, en partenariat avec Social Watch et la FeRCAB (Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin), entre 2016 et 2018, auprès de dix médias (radios et blogueurs). Il accompagne ces derniers pour favoriser le dialogue entre autorités et société civile, afin qu’ils contribuent à une citoyenneté plus active et à une participation civique accrue. Ce projet est financé par CFI-Agence de Coopération médias en partenaire avec la GIZ à travers son Projet d’appui à la Décentralisation et au Développement de la Commune (PDDC). Le CSID-Bénin appuie la responsable de projet dans la coordination logistique des activités.

OBJECTIF

Améliorer la qualité des échanges autour des questions de redevabilité et de contrôle citoyen de l’action publique, grâce à une augmentation qualitative de l’offre médiatique intégrant un dialogue avec les différentes parties prenantes au niveau local.

QUAND ?

Du 1er décembre 2018 au 31 mai 2020

POUR QUI ?

Une quarantaine de personnes (journalistes, rédacteurs et rédactrices en chef, chefs des programmes, directeurs, promoteurs, gestionnaires administratifs), issues de 9 radios.

8 représentants des cellules de participation citoyenne des communes des radios.

8 maires des communes des radios.

8 chargés de communication des mairies.

Femmes élues conseillères.

COMMENT ?

Réunions de concertation entre médias, organisations de la société civile et mairies sur les questions de contrôle citoyen de l’action publique.

Formation au traitement des questions de redevabilité et de contrôle citoyen de l’action publique : formations sur les concepts-clés de la citoyenneté, production de magazines de sensibilisation, production d’émissions radio de concertation citoyenne ou de débats…

Formation des radios en gestion et management : gestion économique et marketing, management d’équipes, mobilisation sociale, gestion financière…

RESULTATS ATTENDUS

Renforcement de la dynamique de concertation sur les questions de contrôle citoyen de l’action publique et de redevabilité.

Consolidation des capacités des médias à traiter les questions de redevabilité et de contrôle citoyen de l’action publique.

Renforcement de leur gouvernance et de leur viabilité économique pour assurer leur mission de service public.

Responsable de projet : Régine DIETRICH

 

L’ouverture officielle du séminaire a connu la présence de :

  • Mama AGUE, Secrétaire Général de la HAAC
  • Mme Leilatou AFFO TOSSOU, Directrice de la Gouvernance locale, MDGL
  • Mme Emilie SCHRODER, Coordinatrice du champ d’action Démocratie locale et Participation Citoyenne, PDDC
  • Pierre JALLADEAU, Directeur Afrique, CFI
  • Roland Yves ALAYE, Président, Président de la FeRCAB
  • Sero Amed LAFIA, Secrétaire National de SOS Civisme

A la suite des différentes allocutions, les participants ont suivi avec deux communications :

  • Présentation générale sur le concept de citoyenneté et les réalités béninoises, présentation générale du CCAP et de la redevabilité au Bénin (succès et limites) avec M. Adolphe KPATCHAVI, Professeur titulaire de sociologie – anthropologie – Université d’Abomey Calavi Bénin
  • Les questions de l’accès à l’information publique avec M. Koami GOUTON, Coordinateur national de PartiCiP

Ces communications ont été suivies plusieurs ateliers :

Les municipalités : actrices du CCAP et de la redevabilité. Animé par M. Sahadou ALI ZATO, Expert CFI cet atelier a réuni M. Abassi MOUSSA, Maire de la commune de Kouandé, M. Jean Pierre BABATUNDE et M. Aboubakari GOMINA, Maire de la Commune de Bassila

Citoyenneté et redevabilité, les autres acteurs et moi. Trois ateliers parallèles ont été organisés (autorités locales, société civile et médias en groupes séparés) pour établir des propositions de cadres de concertation pluri acteurs et identifier les initiatives locales existantes.

Contribution de la société civile au CCAP et à la redevabilité au Bénin. Animé par M. Sahadou ALI ZATO, cet a permis de partager avec les participants les actions entreprises par les organisations de la

Contribution des médias au CCAP et à la redevabilité au Bénin. Animé par M. Emmanuel de SOLERE STINZY, Expert CFI, cet atelier a réuni M. Roland Yves ALAYE, Président de la FeRCAB, M. Gaston YAMARO, Directeur de la radio Deeman FM, bénéficiaire de la phase 1 du projet Dialogues Citoyens Bénin et M Richard FASSINOU, Directeur de la radio La Voix de la Vallée, bénéficiaire de la phase 2 du projet Dialogues Citoyens Bénin

Cadres de concertation pluri acteurs. Trois ateliers parallèles (autorités locales, société civile et médias en groupes séparés) pour établir des propositions de cadres de concertation pluri acteurs et identifier les initiatives locales existantes.

Rôle de chaque acteur dans le CCAP et la redevabilité : quelle mutualisation des moyens ? Animée sous la forme d’une émission, ce cadre de concertation a réuni M. Innocent AKOBI, Maire de la commune de Bantè, Mme Lucie SESSINOU, Conseillère Communale et Présidente de UFeC, Mme Ramatou BAOUA N’GOBI, Coordinatrice du CSID-Bénin et M. Moukaram KOSSOKO, Directeur de la radio La Voix de la Lama. Les actions initiées par ces acteurs ont été présentées.

Après avoir un engagement par commune les différents acteurs (mairies, radio et CPC) ont manifesté leur joie d’être bénéficiaire de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *