ProSOL

Le projet Protection et Réhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire (ProSOL) vise la mise en œuvre d’approches durables de promotion et à large impact de la protection des sols et de la réhabilitation des sols dégradés. Il intervient dans 18 communes dont la commune de Sinendé. Pour mieux sécuriser les parcelles des agriculteurs appliquant les mesures de Gestion Durable des Terres et Adaptation au Changement Climatique (GDT/ACC) ProSOL a négocié auprès de la mairie de Sinendé, la délivrance des attestations d’occupation aux agriculteurs ayant des parcelles de plantes fertilisantes. Ces agriculteurs sont encadrés par une équipe de techniciens et superviseur de CAPID ONG. Au total 58 agriculteurs et agricultrices GDT ont manifesté le désir d’avoir l’attestation d’occupation. Il a été retenu avec eux que chaque agriculteur donnerait 10kg de semences de Pois d’Angole ou mucuna et 1000F CFA pour obtenir une attestation d’occupation.

Pour faciliter le processus de délivrance de ces attestations le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement (CSID-Bénin) a été identifié pour conduire la mission. Un Contrat de Subvention Locale signé entre ProSOL et CSID-Bénin a marqué le démarrage de la mise en œuvre de la mission.

Ainsi du 02 avril au 15 mai 2018, CSID-Bénin a déployé un animateur pour assurer la facilitation du processus de délivrance des attestations d’occupation aux agriculteurs et agricultrices GDT.

A la fin de la mission, 36 agriculteurs dont 9 femmes ont obtenu leurs attestations d’occupation de parcelles.