ProPFR/GIZ

 

Appui à la mise en œuvre de la campagne d’information et de sensibilisation dans le cadre du projet Promotion d’une Politique Foncière Responsable (ProPFR/GIZ)

 

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une campagne d’informations et de sensibilisation des populations, le ProPFR a utilisé les services du CSID-Bénin.

Le Projet Promotion d’une Politique Foncière Responsable (ProPFR) fait partie de l’initiative « Un seul monde sans faim » du gouvernement allemand, mis en œuvre par la GIZ en collaboration avec le bureau d’étude AFC Agriculture et Finance Consultants.

Ses activités s’étendent sur quatre communes du département du Borgou, notamment, Bembéréké, Kalalé, Sinendé et Tchaourou. Le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement CSID-Bénin est l’ONG chargé de la mise en œuvre de ce projet dans la commune de Sinendé. Les séances de sensibilisations de proximité et les animations grand public en direction des femmes, leurs époux ainsi que des jeunes, sont les principales activités du projet. 

Le CSID-Bénin a intervenu dans huit (8) villages de la commune de Sinendé de juin 2017 à juin 2018.

Les activités suivantes ont été menées :

·      Organiser une prise de contact avec les autorités communales

·      Organiser des séances de prise de contact avec les Chefs d’Arrondissement, les groupements de femmes, de producteurs, de jeunes, d’éleveurs et de migrants ont été organisées

·      Organiser 82 séances de sensibilisation continue sur les thématiques définies ci-dessous

·      Organiser 2 séances de sensibilisation grand public dans chacun des villages cibles soit 16 séances d’animation grand public au total

·      Appuyer l’animation des émissions tables ronde sur les mesures VGGT et le droit d’usage

La campagne d’informations et de sensibilisation a permis de toucher au total, 4 549 personnes dont 1 908 femmes et 2 641 hommes.