ProCR B 26 au 30 avril 2018 Formation PA

Formation des membres des CLPC sur l’élaboration d’un plan d’actions

Pour une participation responsable au processus de développement de leur localité, les membres de la société civile des cinq arrondissements de la commune de Bembéréké améliorent leurs connaissances sur l’élaboration d’un plan d’actions

Après avoir acquis des notions sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique, les membres des cinq CLPC ont reçu une formation sur l’élaboration d’un plan d’actions du 26 au 30 avril 2018. Cette formation est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour la Promotion d’une Citoyenneté Responsable dans la commune de Bembéréké (ProCR-B) initié par le CSID-Bénin et la radio communautaire Nonsina FM avec l’appui financier de la Maison de la Société Civile (MdSC) et la Coopération Suisse à travers le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR).

Animée par Monsieur Louckman SALAOU, Coordonnateur de la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) de Ségbana, l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des membres des bureaux des 5 CLPC à planifier avec précision, les différentes actions nécessaires à la poursuite d’un objectif à court, moyen ou long terme.

A travers une méthode participative, les participants ont suivi avec grand intérêt les explications du Formateur. Les participants ont été amenés à connaître les différents éléments d’un plan d’actions et à le renseigner.

Après l’élaboration d’un plan d’actions, il faut mettre en œuvre les activités planifiées, d’où la nécessité impérieuse de la collecte des données. En vue de collecter les informations utiles et essentielles, différents outils (fiche de suivi du conseil d’arrondissement /village, fiche de réunion ou d’action, fiche d’interpellation, fiche de visite de chantier, fiche de reddition de comptes et de reportage des activités) ont été présenté par le formateur. Ces différents outils visent les objectifs  suivants:

  • Faire connaitre aux participants l’importance des outils de collecte ;
  • Exploiter à bon escient les outils et savoir utiliser le PA.

Au terme de cette formation, les membres des cinq CLPC ont été amenés à :

  • Comprendre l’utilité d’un plan d’action pour leurs activités.
  • Savoir élaborer leur plan d’actions
  • Connaître les outils de rapportage des activités menées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *