Participation à la formation des OSC et porteurs de cause sur les outils de reporting

Du 19 au 20 décembre les OSC et les porteurs de cause sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets du FoSIR 2018, prennent connaissance des outils de reporting pour une meilleure gestion des subventions

A la fin du processus de sélection de l’appel à projets du Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité, treize (13) OSC et des deux (2) porteurs de cause ont été sélectionnés.

Ont répondu présent(e)s à cet atelier trente- quatre (34) représentant(e)s des OSC, deux (2) porteurs de cause et les quatorze (14) référent(e)s de la Maison de la Société Civile.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les connaissances des représentant(e)s des OSC et des porteurs de cause sur les outils de reporting.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Fiacre NOUWAGNON, Chargé de Programme de la Maison de la Société Civile (MdSC). Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a exhorté les uns et les autres à chercher des stratégies pour amener les citoyens à connaitre et exercer leurs droits et devoirs. Il a également invité les participants à une participation active aux travaux du présent atelier qui faciliteront l’atteinte des objectifs du programme redevabilité.

La modération a été conduite par Charles LOGOUDOU, Référent dans le département de l’Alibori. Une présentation des participants s’en est suivie. L’agenda de l’atelier a été présenté par le modérateur et amendé par les participants.

La première journée a été essentiellement consacrée à la présentation des communications. Ces communications ont porté sur :

  • Aperçu sur la notion de redevabilité
  • Cartographie des incidences
  • Outil de suivi des effets et cadre logique du programme redevabilité
  • Capitalisation de projet
  • Présentation du canevas de rapport technique d’avancement du projet

Madame Reine BANKOLE, Assistante Technique du Programme Redevabilité a tenu à féliciter une fois les structures présentes. Pour elle, les projets sont vraiment pertinents. Toutefois, il serait nécessaire de procéder à une réorientation technique de certains projets pour plus d’efficience et d’efficacité. Elle a précisé aux participants qu’il y a des défis à relever. Les participants ont renvoyé en travaux de groupes pour la prise des observations liées à chaque projet. Elle a affecté un Référent à chaque structure pour la prise en compte de ces observations.

La deuxième journée de l’atelier sur les outils de reporting a démarré par la lecture et l’amendement du rapport de la première journée.

Les représentants des OSC et porteurs présents ont continué les travaux en groupe. La restitution des travaux de groupe s’en est suivie. Chaque OSC et porteur de projet a restitué les résultats des travaux de groupe.

La suite de la journée a été consacrée à la présentation du canevas de rapport et des pièces justificatives. Après une large explication des différentes rubriques à renseigner, plusieurs questions ont été débattues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *