Participation à la cérémonie de signature de contrats et de remise de chèques aux OSC et porteurs de cause bénéficiaires des subventions du FoSIR 2018

Les OSC et porteurs de cause s’engagent à une gestion responsable des subventions dans le cadre du FoSIR 2018

Le vendredi 21 décembre 2018, les treize (13) OSC et des deux (2)  bénéficiaires du Fonds aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR) 2018 ont répondu présents à la cérémonie de signature et de remise de chèques. Cette cérémonie a été organisée par la Maison de la Société Civile (MdSC).

En effet, le Fonds aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR) est un fonds mis en place par la Maison de la Société Civile (MdSC) dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Redevabilité ». Ce programme est initié par la Coopération Suisse dans le but de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) et des acteurs étatiques en matière de demande et d’offre de redevabilité. L’objectif à terme, est le renforcement de l’ancrage de la démocratie à travers le respect et l’expression de la citoyenneté et de l’éducation civique. Démarré en 2016, le FoSIR est à sa troisième édition en 2018.

Après une présentation du FoSIR par l’Assistante Technique du programme « Redevabilité » à la MdSC, le processus de sélection des bénéficiaires a été expliqué. Après le lancement de l’appel à projets FoSIR 2018, plusieurs OSC et porteurs de cause ont déposé leurs Notes d’Intention de Projets (NIP). Après la publication des OSC et porteurs de cause présélectionnés, les documents de projet ont été soumis à l’appréciation des membres de jury qui après délibération ont publié la liste des OSC et porteurs de cause retenus. Elle a précisé que les projets sont vraiment pertinents et contribueront à l’atteinte de la finalité de la MdSC qui est : les citoyens connaissent et exercent leurs droits et devoirs en matière de redevabilité grâce aux mécanismes d’éducation civique mis en place aux niveaux local et national ». Elle a exhorté les bénéficiaires à utiliser judicieusement les subventions qu’ils recevront.

Heureux du choix porté à leurs endroits, le représentant des bénéficiaires a tenu avant tout propos à saluer la présence des partenaires techniques et financiers de la Maison de la Société Civile (MdSC) pour leur appui technique et surtout financier pour la professionnalisation des Organisations de la Société Civile au Bénin. Il a ensuite remercié la Maison de la Société Civile qui a su à travers son expertise et son professionnalisme porter l’initiative du depuis sa première édition en 2016 jusqu’à cette troisième édition. Il a souligné que c’est une grande opportunité qui leur est offerte de pouvoir mettre en œuvre des projets visant à contribuer à l’éducation civique et morale des jeunes filles et garçons et des personnes en situation du handicap. Au nom des bénéficiaires il a tenu ces propos : « Je confirme notre engagement à une utilisation judicieuse des ressources qui ont été allouées à chaque OSC et porteur de cause pour l’atteinte des objectifs du programme Redevabilité ». Pour finir, il a souhaité que le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR) devienne un fonds commun qui contribuera à l’éducation civique de la jeunesse béninoise pour la restauration des valeurs citoyennes avec l’aide les partenaires techniques et financiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *