Mission de sensibilisation en direction des membres des coopératives utilisatrices des périmètres aménagés dans la commune de Bembéréké.

Dix (10) coopératives de la commune de Bembéréké reçoivent un appui pour améliorer leurs connaissances sur la nécessité de la sécurisation de leurs droits d’exploitation des périmètres aménagés dans la commune de Bembéréké.

Dans l’intention d’aider les communes du Borgou à prévenir des situations conflictuelles, le projet (Promotion d’une Politique Foncière Responsable) ProPFR a envisagé une approche participative de collaboration entre les communes et les populations sur la gestion des espaces communaux.  A travers une mission d’appui de 30 jours à titre expérimental dans la commune de Bembéréké, 10 coopératives ont été identifiées dans trois arrondissements. Il s’agit de :

  • Arrondissement de Bembéréké : Pédarou, Wèwèré, Guéré1, Guéré2 et Dangbinoukou
  • Arrondissement de Ina : Guessou sud, Ina Sinatabé, et Wodora.
  • Arrondissement de Béroubouay : Béroubouay et Dari Gourou.

Cette mission conduite par le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement (CSID-Bénin), vise à prévenir les malentendus et différends qui surviennent souvent entre les mairies et les coopératives utilisatrices des espaces communautaires du fait d’un manque de formalisation de leur installation sur ces sites.  En effet, dans les communes, la responsabilité des acteurs dans l’utilisation de ces espaces communautaires/ communaux n’est pas encore une réalité. Les populations qui les valorisent s’installent et exploitent ces espaces sans aucune procédure formelle de leur installation. Dans certaines localités, cette manière de faire s’est avérée être sources de conflits entre les populations et les collectivités territoriales d’une part et d’autre part entre les populations elles-mêmes.

C’est dans ce contexte que la mission a été initiée dans le but d’accompagner à titre expérimental la commune de Bembéréké dans la formalisation/ sécurisation des liens entre la commune et les communautés qui exploitent les espaces communautaires/ communaux tournée de sensibilisation.

Après l’état des lieux effectué dans les dix (10) coopératives, une tournée de sensibilisation a été entreprise. Cette tournée a été organisée du 13 au 19 octobre 2020 dans les dix coopératives sus-citées.

La tournée a démarré ce mardi 13 octobre 2020, par une rencontre avec les maraîchères de Guéré 1 et de Guéré 2. Celles de Pèdarou et de Wèwèré ont accueilli la mission de sensibilisation ce mercredi 14 octobre 2020. A l’issue des deux journées de sensibilisation qui ont été très participatives, ces braves dames ont partagé les difficultés auxquelles elles sont confrontées. On note pour l’essentiel que le besoin de les accompagner à s’installer légalement sur ces périmètres qu’elles exploitent déjà existe et est très pertinent.  Elles n’ont pas manqué de souligner également les difficultés liées à la cruciale question de la maîtrise de l’eau sur ces périmètres.  

La mission se poursuit bien et prendra fin le 19 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *