Les Causeries Citoyennes de Parakou du 07/07/2018

Les causeries citoyennes de Parakou : « Internet : avantages et inconvénients pour la jeunesse »

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Les Causeries Citoyennes de Parakou », le CSID-Bénin organise ce samedi 07 juillet 2018, une séance de causeries débats dont le thème « Internet : avantages et inconvénients pour la jeunesse ». Ce thème est animé par Gaston YAMARO, Directeur de radio Deeman FM. Très actifs sur les réseaux sociaux, les jeunes ont pris d’assaut le chemin du Centre.

Après avoir défini les différents concepts liés au thème, le Communicateur a mis l’accent sur les comportements utiles à adopter sur les réseaux sociaux.

Il faut noter que les utilisateurs de l’internet en font pour la plupart un mauvais usage. La majorité des utilisateurs de l’internet maîtrisent très peu la portée de ces réseaux sociaux et les opportunités qu’ils peuvent s’offrir s’ils sont utilisés à bon escient.

Le communicateur a fait remarquer qu’il est très important voir primordial de définir une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Pour l’essentiel, il faut retenir qu’on ne peut pas publier tout ce qui nous passe sous la main. Il faut réfléchir avant de poster dixit Monsieur Gaston YAMARO.

Avant toute publication, l’on doit se poser ces quelques questions :

  • Pourquoi je veux communiquer ?
  • A quel public voudrai-je m’adresser ?
  • Quel message voudrai- je faire passer ?
  • Que vais-je dire ?

Le risque majeur que l’on court en utilisant les réseaux sociaux est que le fait qu’on s’expose à partir des informations que l’on fournit avant d’accéder à ces réseaux. Ces informations peuvent être utilisées par des personnes malveillantes pour nous nuire.

Pour limiter ces risques, il convient donc :

  • de ne pas négliger les paramétrages de confidentialité, lors de la création d’un compte
  • de ne pas accepter n’importe qui en tant qu’« ami »,
  • de veiller à ce que vous publiez afin que le contenu ne se retourne pas contre nous.

Quelques exemples concrets vécus par les participants ont fait objet d’échanges et de discussions en salle.

L’internet et les réseaux sociaux sont des outils indispensables, dont on ne peut se passer mais il convient de maitriser quelques astuces pour une utilisation responsable de ces outils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *