Jeunes et Citoyenneté dans la commune de Sinendé

Le projet « Jeunes et Citoyenneté dans la commune de Sinendé » est financé à travers le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR) par la Maison de la Société Civile avec l’appui financier de la Direction de Développement et de la Coopération (DDC).

Ce projet entend contribuer à la promotion de jeunes citoyens dans la commune de Sinendé.

Malgré l’existence d’un cadre institutionnel et juridique, les projets et programmes qui œuvrent pour la promotion de la citoyenneté dans la commune de Sinendé, on observe un faible engagement des jeunes aux actions de développement. Ils sont jugés d’immatures et sont utilisés lors des mobilisations de masse. Le diagnostic est le même au niveau des jeunes, on observe une marginalisation des femmes dans les instances de prise de décisions. C’est pour remédier à cet état de choses que le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement (CSID-Bénin) et son partenaire la radio FM Nonsina ont initié ce projet.

La mise en œuvre de« Jeunes et Citoyenneté dans la commune de Sinendé » permettra aux jeunes et aux femmes de la commune d’être informé sur leurs droits et devoirs en matière de citoyenneté et renforcera leurs connaissances en matière de citoyenneté. Ils s’engageront de ce fait aux actions de développement de la commune. Les populations seront plus disposées à payer les différentes taxes nécessaires à la mobilisation des ressources propres de la Mairie. La mobilisation des ressources propres de la Mairie facilitera la mise d’actions qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Sinendé.

Pour mener à bien ce projet, il faille d’abord faire adhérer les objectifs du projet à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Il s’agit de tous les élus locaux de la commune, la Cellule de Participation Citoyenne (CPC) d, le Collectif des Artisans de la commune, les responsables des quatre collèges des chefs-lieux d’arrondissement et les populations. Les Cellules Locales de Participation Citoyenne (CLPC) seront par suite installés et travailleront en synergie avec la CPC. Les CLPC recevront des sessions de renforcement de leurs connaissances sur le Contrôle Citoyen de l’Action Publique, sur l’élaboration d’un Plan d’actions et sur les réseaux sociaux et la citoyenneté. Des séances de causeries citoyennes et des émissions grand public seront organisées dans chaque arrondissement pour susciter l’adhésion de toutes les populations de la commune.

Objectif général

Contribuer à la promotion de jeunes citoyens dans la commune de Sinendé Objectif spécifique

Accroître l’engagement d’au moins 100 femmes et 850 jeunes dont 300 filles (élèves et apprentis) et 375 garçons (élèves et apprentis) aux actions de développement de la commune

Résultats attendus

·         80% des femmes et des 850 des jeunes touchés ont renforcé leurs connaissances en matière de citoyenneté

·         80% des femmes et des 850 des jeunes touchés ont renforcé leurs connaissances en matière de citoyenneté

Cibles

Les cibles du projet sont les populations en général et de façon spécifique

·          Les filles (apprentis, élèves)

·         Les garçons (apprentis et élèves)

·         Les femmes membres des associations de femmes

·         jeunes hommes membres des associations de jeunes

Partenaire financier

La Maison de la Société Civile (MdSC) à travers le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR)

Activités menées

Au nombre des activités déjà menées, nous pouvons citer :

  1. réaliser une émission d’information sur le projet
  2. Organiser une séance de prise de contact avec les élus locaux de la Commune, la CPC et le Collectif Communal des Artisans de la commune de Sinendé ;

Faire le suivi du projet par les acteurs de mise en œuvre du projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *