Formation des membres des bureaux des Cellules Locales de Participation Citoyenne (CLPC) sur les réseaux sociaux et citoyenneté

Les membres des CLPC de Fô-Bouré, Sikki, Sinendé et Sèkèrè renforcent leurs connaissances dans l’utilisation des réseaux sociaux

La formation des membres des Cellules Locales de Participation Citoyenne (CLPC) organisée du mardi 28 au vendredi 31 mai 2019 dans chaque arrondissement a connu au total la présence de trente-sept (37) personnes. Ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Jeunes et Citoyenneté dans la commune de Sinendé ». En effet, le projet « Jeunes et Citoyenneté dans la commune de Sinendé » est un projet mis en œuvre par le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement (CSID-Bénin) en partenariat avec la radio FM Nonsina de Bembéréké avec l’appui financier de la Maison de la Société Civile au Bénin (MdSC) à travers le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR). Ces sessions ont été animées par Vidjinnangni Grégory Thoto, Consultant formateur – Manager Guerra Tech Hub.

Ces sessions de formation visent à faire comprendre aux membres des bureaux des quatre CLPC comment fédérer, animer et engager la communauté et découvrir quel est le support le plus adapté à la promotion d’une citoyenneté responsable.

Pour assurer une meilleure pérennisation des acquis de la formation, les membres de la Cellule Locale de Participation Citoyenne (CPC) ont participé aux sessions de formation.

Les notions abordées lors de la phase théorique ont porté essentiellement sur :

  • Introduction aux réseaux sociaux
  • Réseaux sociaux et législation au Bénin
  • Enjeux et stratégies pour une présence optimale en ligne

Quant aux phases pratiques, il a été question de :

  • Règles de publications sur les réseaux sociaux notamment Facebook
  • Création de pages Facebook et leur configuration.

A travers un pré test, le Formateur a évalué le niveau des participants en matière d’usage des réseaux. Il a compris que la plupart des participants à ces sessions de formation avaient déjà certains prérequis en matière d’usage des réseaux sociaux. Ces pré requis ont permis au Formateur d’aller rapidement à l’essentiel et d’avoir des séances d’échanges riches et assez interactives.

Au terme de ces sessions de formation, on peut retenir ce qui suit :

  • Le Formateur a apprécié assez positivement l’implication et l’intérêt affiché par les participants
  • Tous les membres (même ceux qui n’étaient pas habitués à l’usage des réseaux sociaux) des CLPC des 4 arrondissements de la commune étaient assez enthousiastes par rapport aux nouvelles notions abordées.

Très satisfaits des notions acquises, les participants ont souhaité bénéficier d’une session de renforcement qui mettrait plus d’accent sur d’autres aspects encore plus importants de l’usage des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *