Dialogue Citoyen Bénin 15 au 17 et du 21 au 23 juin 18 Mission de coaching

Mission de coaching d’investigations

 

Les radios reçoivent le formateur Eric LE BRAZ dans leurs locaux pour un appui-conseil de proximité.

La mission de coaching est la 3ème session de l’action 10 intitulé « Enquête journalistique » qui s’inscrit dans la poursuite de la mise en mise en œuvre du projet « Dialogues Citoyens Bénin » initié par CFI Agence de Coopération média et ses partenaires, Social Watch Bénin et la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées au Bénin FERCAB, avec l’appui technique et logistique du CSID-Bénin.

Cette action qui vise à appuyer tous les stagiaires aussi bien individuellement que collectivement en vue de finaliser les enquêtes d’investigation entamées depuis novembre 2017. Cette session s’est déroulée en deux étapes :

Etape de Cotonou. Cette étape a regroupé les journalistes des médias des départements du Borgou et de l’Alibori. Elle a eu lieu du 21 au 23 mai à Parakou.

Etape de Parakou. Cette étape a regroupé les journalistes des médias du département du Littoral et a eu lieu du 15 au 17 mai 2018 à Cotonou.

Au cours de la mission, les stagiaires ont fait des retours sur les difficultés rencontrées lors des investigations. On retient pour l’essentiel qu’il n’y a pas eu de difficultés majeures d’accès à l’information. Toutefois, il faut noter quelques difficultés qui sont :

  • quelques cas de réticence observés au campement forestier de Kandi et à l’agence SBEE de Banikoara
  • quelques cas de rétention d’informations observés à la mairie d’Abomey Calavi, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique (MESRS) et de la Mairie de Tori
  • l’incessibilité de certaines autorités

Il convient de noter que deux stagiaires sur six n’ont pas pu mener à terme leurs investigations à Cotonou. Il s’agit de Vincent AGUE de l’Association des Blogueurs du Bénin et de Saturnin DJOSSOU, Rédacteur en Chef de Soleil Fm. Les différents appuis-conseils reçus lors de cette mission ont permis de décanter plusieurs situations de blocage et de prodiguer des conseils pratiques pour contourner nombre d’entre elles.

Au terme de la présente session, les stagiaires ont été amenés à identifier et retenir de nouveaux sujets d’investigation afin qu’ils améliorent leurs compétences nécessaires pour mener des enquêtes de proximité dans leur zone géographique et travailler avec les OSCs pour échanger et valoriser les informations. Un suivi à distance des enquêtes sera assuré par le Formateur qui émettra conseils et recommandations dans la poursuite de chacune des enquêtes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *