Dialogue Citoyen Bénin 04 au 13 janv 18 2ème session de l’enquête journalisique

Renforcement de la méthodologie du journalisme d’investigation

 

Après les fondamentaux de l’enquête journalistique, le CSID-Bénin appuie le renforcement des capacités des journalistes des médias sur la méthodologie d’enquête et d’écriture.

 

Dans la poursuite de ces activités, le projet « Dialogues Citoyens Bénin » initié par CFI Agence de Coopération média et ses partenaires, Social Watch Bénin et la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées au Bénin FERCAB, avec l’appui technique et logistique du CSID-Bénin, a organisé une session de formation sur la méthodologie d’enquête et d’écriture du 04 au 13 janvier 2018. Cette session fait suite à la session aux fondamentaux de l’enquête journalistique.

La dite session s’est déroulée en deux étapes :

  • La première étape a eu lieu à Cotonou du 04 au 06 janvier 2018 et à consister à faire un point d’informations et le suivi des enquêtes sur le terrain avec les participants de Cotonou
  • La deuxième phase a eu lieu à Parakou du 08 au 13 janvier 2018. Après un point d’informations et de coaching personnel avec les participants des radios des départements du Borgou et de l’Alibori, tous les participants ont reçu des notions sur la méthodologie d’enquête et d’écriture.

Outre les différents appuis en technique d’écriture et des conseils pour le recadrage des enquêtes, certains stagiaires ont été appuyés dans la collecte des informations par une descente sur le terrain avec le Formateur. Il s’agit de :

  • Awanabi IDRISSOU de l’Association des Bloggeurs du Bénin AB-Bénin, sur les champs de coton à Banikoara
  • Yaya MIDOU de radio Kandi Fm, au niveau des foyers de production du charbon de bois de bois à Angaradébou dans la commune de Kandi
  • Kangny ASSIONGBON de la chaine de télévision Canal3 Bénin, à la rencontre des sinistrés du site d’incinération à Tori Avamè.

Au terme de cette session, il faut noter que :

  • Les investigations ont généralement évoluées conformément aux plans d’actions établis lors de la précédente session
  • Certains stagiaires ont eu des difficultés pour rencontrer leurs sources
  • Les stagiaires ont développé un esprit d’équipe et de travail en synergie
  • La disponibilité de certains acteurs de la société civile à accompagner certains stagiaires dans la conduite de leurs enquêtes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *