Descriptif du projet

Pour pallier au déficit d’informations et d’implication de toute la population de la commune de Bembéréké au processus de développement, le projet pour la Promotion d’une Citoyenneté Responsable dans la Commune de Bembéréké (ProCR-B) a été initié par le CSID-Bénin en partenariat avec la radio communautaire FM Nonsina.

Il s’agit à travers ce projet de 12 mois (janvier à décembre 2018), d’œuvrer pour la promotion d’une citoyenneté responsable au niveau des femmes, des jeunes et des élèves dans la Commune de Bembéréké. Les Cellules Locales de de Participation Citoyenne (CLPC) émaneront des jeunes et des femmes de chaque arrondissement. Ces cellules joueront le rôle de veille citoyenne.

A travers les sessions de formation sur le contrôle citoyen de l’action publique et l’appui de la CPC de Bembéréké, les CLPC assumeront pleinement leur rôle. Les microprogrammes, émissions grand public et magazines informeront davantage les jeunes et les femmes sur les questions de citoyenneté et de la promotion de la démocratie. A travers sa mise en œuvre, ce projet permettra de susciter au niveau des jeunes et des femmes une volonté manifeste de participer au processus de développement de leur commune.

Objectif général

Promouvoir une citoyenneté responsable au niveau des femmes et des jeunes de la Commune de Bembéréké

Objectif spécifique

Contribuer à la promotion d’une citoyenneté responsable au niveau de 700 jeunes et de 800 femmes

Résultats attendus

·         Le niveau de connaissances de 700 jeunes et 800 femmes sur la citoyenneté s’est accru

·         Les jeunes et les femmes des 5 arrondissements s’impliquent davantage dans la gestion de leur localité

Cibles

Les cibles du projet sont les populations en général et de façon spécifique

·         Les femmes

·         Les jeunes

Partenaire financier

La Maison de la Société Civile (MdSC) à travers le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR)