Atelier de formation sur le suivi budgétaire au Bénin

Journalistes, CPC, OSC relais GIZ et leurs facilitateurs ont appris à mieux comprendre les finances locales et à mieux suivre le budget.

La formation est animée par Social Watch Bénin dans le cadre du projet Dialogues Citoyens Bénin 2.  Elle s’est adressée non seulement aux journalistes et responsables CPC, mais aussi OSC relais GIZ et leurs facilitateurs ainsi qu’aux Chargés de communication des mairies impliquées dans le projet.

La Cérémonie d’ouverture est marquée par l’allocution de Sahadou ALI ZATO, Consultant-Formateur et Représentant CFI. Après avoir remercié les participants pour leur présence à cet atelier, il a fait une présentation succincte des interventions CFI au Bénin. Les différentes activités menées dans le cadre des deux phases du Dialogues Citoyens Bénin ont été présentées. Il a félicité les responsables de projet pour l’idée des émissions en synergie en vue d’une jonction entre les deux phases. M. ZAOT a exhorté les participants à suivre avec intérêt ce module de formation qu’il pense très utile pour une veille citoyenne plus active au Bénin.

La première communication sur les notions, enjeux et outils du CCAP a été présentée.

Plusieurs définitions de politiques publiques et de Contrôle Citoyens de l’Action Publique CCAP ont été développées. L’accent est mis sur les points suivants :

  • Le contrôle social ;
  • La reddition de compte ;
  • La redevabilité ;
  • L’accès à l’information publique ;

Notions d’élaboration de budget national et de suivi budgétaire au niveau national

Le formateur Ange Marie CODO a fait un tour d’horizon sur les directives de première génération de l’UEMOA. Le but de ces directives est d’organiser la convergence des politiques budgétaires des Etats membres et à les mettre en cohérence avec la politique monétaire commune. Ainsi, les objectifs du cadre harmonisé de l’UEMOA ont été présentés aux participants. On retient donc pour l’essentiel que ces directives visent à :

  • Renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres ;
  • Assurer une convergence des politiques macroéconomiques des Etats membres par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale ;
  • Créer un marché sur un tarif commun, une politique commerciale commune ainsi que la libre circulation des personnes et des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée ;
  • Harmoniser les législations des Etats membres.

Tout au long de leurs communications, les formateurs ont donné un aperçu du cadre général du code de transparence et de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Le code de transparence et de la LOLF prévoient la mise à la disposition du public, de toute l’information. A cet effet, on retient que le gouvernement doit établir et publier, au moins une fois tous les cinq ans, un rapport sur les finances publiques à long termes permettant d’apprécier leur soutenabilité. Il doit publier chaque année les informations détaillées sur le niveau et la composition de son endettement (interne comme externe).

Quelques conseils pratiques reçus :

Au-delà des modules animés, quelques conseils pratiques ont été données par les formateurs en vue de faciliter l’appropriation des acquis de la formation. Dans ce sens, on peut noter que le suivi budgétaire doit se faire à tous les niveaux. Autant à l’élaboration que dans l’exécution du budget. L’apport de la société civile est judicieux pour le Maire. Les CPC doivent veiller à avoir à leur disposition non seulement le budget mais aussi un certain nombre de documents tels que le Plan de Développement Communal (PDC), le Plan de Travail Annuel (PTA), les Dossiers d’Appels d’Offres (DAO) et contrats des marchés publics passés etc.

Quelques sites Web de données ouvertes ont été présentés et suivi de cas pratiques d’accès à ces sites. Il s’agit de SIGMAP qui est le portail des marchés publics au Bénin et de www.budgetbenin.bj pour le budget de l’Etat et des Communes. 

Le site de la Commission Nationale de Finances Locales (CONAFIL) www.conafil.org a été aussi conseillé pour obtenir plus de données sur la gestion financière des communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *