Atelier de formation sur la gestion associative et mobilisation sociale

Les directeurs de radios et promoteurs ou responsables des associations porteuses de radios ont amélioré leurs aptitudes à travailler ensemble pour l’assise communautaire et l’ancrage local de leur radio.

C’est à l’occasion de la formation en gestion associative et mobilisation sociale organisée du 21 au 31 août 2019 à Bohicon au Bénin. L’atelier a été co animé par :

  • Sahadou ALI ZATO, Expert CFI
  • Rodrigue AZINNONGBE et Kassim ZATO tous deux Coachs et managers de radios de proximité.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet Dialogues Citoyens Bénin 2, est organisée par CFI Agence de développement médias en co financement avec la coopération allemande GIZ. L’appui technique et logistique est assuré par le Centre Solidarité et Initiatives pour le Développement (CSID-Bénin).

L’atelier vise à renforcer les capacités des managers de radios afin qu’ils puissent mieux connaitre leurs auditeurs, pouvoir les caractériser et identifier leurs besoins et à utiliser les techniques de mobilisation pour organiser les auditeurs en des structures qui soutiennent et portent la radio.

Au cours de cette formation, les principaux points suivants ont été abordés :

  • La définition de la mobilisation sociale et de la communauté ;
  • Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de mobiliser les communautés ;
  • Les bonnes/mauvaises formes de communication en vue de susciter l’adhésion des communautés ;

L’atelier a été très pratique à travers des mises en situation et exercices de groupes. Un débriefing collectif est organisé à la fin de chaque prestation pour recueillir les apports, contributions, suggestions et recommandations de tous les participants. Cette méthode participative a permis aux personnes mises en situation de recevoir des critiques constructives de leurs pairs permettant de s’améliorer.

A l’issue des 10 jours de tavaux, les participants sont sortis très satisfaits des nouvelles aptitudes des responsables des organes politiques et techniques à fédérer leurs efforts pour mobiliser les auditeurs autour de leurs radios.  

Encadré 

Le projet Dialogues Citoyens Bénin 2 est co financé par CFI Agence de développement médias et la coopération allemande GIZ. Ce projet s’inscrit dans le champs d’action 4 (démocratie locale et participation citoyenne) du Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC) mise en œuvre dans 25 communes par la GIZ. Le projet a pour objectif de renforcer les médias dans le traitement journalistique du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) et de la redevabilité.

Les bénéficiaires du projet sont le personnel (directeurs, rédacteurs en chef et chefs des programmes) de huit radios béninoises, des coordinateurs de CPC (Cellules de Participation Citoyenne) et les municipalités (maires, élus et chargés de communication).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *